Un autre regard

Un autre regard

PENSER LE CORAN n°9/50



LES DEBUTS DE LA RÉVÉLATION

(Suite)

PENSER LE CORAN Extraits n°8/50 du livre « Penser le Coran »

de Mahmoud Hussein Edition : GRASSET – 2009


NB : J’ai ajouté au texte du livre de Mahmoud Hussein, la traduction en arabe des versets du Coran ainsi que principalement le Tafsir de Jalayn. Il me semble que la compréhension devient plus pertinente pour toutes celles et tous ceux qui manient le français et l'arabe.

Le livre est en vente en français et traduit à l'arabe

Achetez les livres et lisez et faites lire vos enfants, vos ami(e)s et vos collègues

(Abdelhak RIKI)


Le Messager de Dieu se trouvait sur la colline d’Ajyâd, lorsqu’il vit, à l’horizon du ciel, un ange assis une jambe sur l’autre, qui s’écria :

-         O Muhammad, je suis Gabriel ! O Muhammad, je suis Gabriel.

Le Messager de Dieu fut pris de panique. Il ne cessait de le voir chaque fois qu’il levait les yeux vers le ciel. Il revint précipitamment vers Khadîja, la mit au courant et dit :

-         O Khadîja, par Dieu, il n’y a rien que je déteste plus que je déteste ces idoles et ces devins…Je vois de la lumière, j’entends des sons… Je crains d’être devenu l’un de ces devins ou d’être possédé par un djinn…

(Ibn Sa‘d, t. I, p. 165)

‘A’isha, devenue l’une des épouses du Prophète après la mort de Khadîja, fait remonter plus loin le commencement des choses :

 Les premiers signes de la Révélation furent pour le Messager de Dieu des visions véridiques. Elles venaient à lui comme la première lueur du matin. Et Dieu lui fit aimer la solitude. Il s’isolait dans la grotte de Hirâ’. Il méditait durant un certain nombre de nuits, puis, après être rentré chez les siens ; emportait des provisions et repartait pour la grotte. C’est là qu’il fut surpris par la Vérité, qui lui dit :

-         O Muhammad, tu es le Messager de Dieu.

Le messager de Dieu raconte la suite :

Je tombais sur mes genoux, puis me traînai tout tremblant jusqu’à Khadîja et dis/

-         Couvre-moi, couvre-moi !

La peur finit par me quitter. Alors « il » revint et dit :

-         O Muhammad, tu es le Messager de Dieu.

Je songeai à me jeter du haut d’une colline. Dès que cette pensée me vint, il m’apparut et dit :

-         O Muhammad, je suis Gabriel et tu es le Messager de Dieu.

Puis il dit :

-         Lis !

Je répondis :

-         Je ne lis pas.

Il me serra trois fois contre lui, jusqu’à m’épuiser. Puis il dit :

- Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’un caillot.

(Al-Tabarî, p. 298)

Certains des compagnons du Prophète introduiront plus tard une incertitude, concernant les premiers versets de la Révélation, qui ne commencerait pas par les mots : Lis au nom de ton Seigneur… et ne se situeraient pas dans le contexte décrit ci-dessus.

Selon eux, c’est en rentrant un jour chez lui – et non dans la grotte de Hirâ – qu’il dit aux siens ;

-         Couvre-moi ! Couvrez-moi !

Alors il reçut les versets :

Toi qui es couvert d’un manteau, lève-toi pour avertir ! Glorifie ton Seigneur ! Purifie tes vêtements !

(Verset 74, 1-3) (Al-Wâhidî, p.15) (Al-Mâwardî, p. 135)

 

  يَا أَيُّهَا الْمُدَّثِّرُ (1)

 

 قُمْ فَأَنْذِرْ (2)

 

 وَرَبَّكَ فَكَبِّرْ (3)

 

وَثِيَابَكَ فَطَهِّرْ (4)


(سورة المدثر)

 

تفسير الجلالين


سُورَة الْمُدَّثِّر مَكِّيَّة وَآيَاتهَا سِتّ وَخَمْسُونَ

"يَا أَيّهَا الْمُدَّثِّر" النَّبِيّ صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ وَأَصْله الْمُتَدَثِّر أُدْغِمَتْ التَّاء فِي الدَّال أَيْ الْمُتَلَفِّف بِثِيَابِهِ عِنْد نُزُول الْوَحْي عَلَيْهِ "قُمْ فَأَنْذِرْ" خَوِّفْ أَهْل مَكَّة النَّار إنْ لَمْ يُؤْمِنُوا "وَرَبّك فَكَبِّرْ" عَظِّمْ عَنْ إشْرَاك الْمُشْرِكِينَ

"وَثِيَابك فَطَهِّرْ" عَنْ النَّجَاسَة أَوْ قَصِّرْهَا خِلَاف جَرّ الْعَرَب ثِيَابهمْ خُيَلَاء فَرُبَّمَا أَصَابَتْهَا نَجَاسَة

 

 À suivre

 



06/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres